De son vivant, il n’a célébré que la toute première fête de l’indépendance, Patrice Emery Lumumba, le tout premier premier ministre de juin à septembre 1960 et a été assassiné le 17 Janvier 1961, dans des circonstances non encore très élucidées jusqu’à présent.
62 ans après son accession à sa Souveraineté Nationale et Internationale, le Congo Kinshasa célèbre son indépendance sous une autre facette avec le rapatriement de la relique de celui qui a été le Grand artisan de son indépendance arrivée il y a peu sur le sol de ses ancêtres.
Beaucoup de Congolais s’accordent que la célébration de cet anniversaire spécial en son genre est une occasion de rallumer la flamme patriotique après avoir levé le deuil en hommage du héros National Patrice Emery Lumumba assassiné pour ses idées souverainistes par les ennemis de la République qui n’ont jamais d’ailleurs lâcher prise dans leur plan de déstabilisation de ce pays immensément riche.
Unificateur et Nationaliste, Patrice Emery Lumumba l’était, il a fait sa part. À la génération actuelle et future de défendre aussi la souveraineté du pays.
62 ans après, le Pays de Lumumba ne mérite pas la situation dans laquelle elle se trouve aujourd’hui avec les affres des guerres perpétuelles de ses prédateurs et souvent en complicité avec ses propres fils.
Lumumba de retour au pays, sa mémoire ne pourrait être bien honorée que si et seulement si l’amour de la patrie passait aux devant des intérêts partisans de tout un chacun.
Ainsi, le soleil de l’indépendance brillera encore davantage.
Par Gaba