Initialement prévu ce vendredi 12 septembre 2025, la haute cour militaire a décidé de reporter le verdict du procès de l’ancien président Joseph Kabila à une date ultérieure. Cette instance judiciaire va, à la demande de la partie civile procéder à réouverture des débats.
«Il a été conclu qu’au jour d’aujourd’hui, la Haute Cour militaire allait prononcer son verdict. Cependant, hier, nous avons reçu une requête, et les parties civiles sollicitent la réouverture des débats», a déclaré vendredi le juge président de la Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo, à l’ouverture de l’audience du procès de l’ancien président Joseph Kabila.
Accordant la parole à la partie civile, cette dernière a sollicité la réouverture des débats pour faire entendre trois personnes afin de connaître les personnalités ainsi que les comptes bancaires par lesquels transitent les financements des terroristes des AFC-M23. La partie civile a également souhaité que l’infraction de « trahison » retenue par le parquet militaire soit requalifiée en « espionnage », car le prévenu Joseph Kabila aurait utilisé une identité qui n’était pas la sienne durant 18 ans. Une réévaluation des dommages et intérêts alloués aux différentes parties civiles constituées figure aussi parmi les demandes contenues dans la requête introduite.
Signalons que le prédécesseur de Félix Tshisekedi est accusé notamment de participation à un mouvement insurrectionnel et pour apologie des actes de terrorisme. La population retient donc son souffle, ce dossier est loin d’être clos.
Par la rédaction