Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Alain-Daniel Shekomba Okendhe a toujours et encore du souffle à revendre.
Cet acteur politique s’est exprimé au sujet de la situation politique de la RDC de 1960 à ces jours. En effet, la République démocratique du Congo marque les pas 62 ans après son accession à la souveraineté nationale et internationale. Alain-Daniel Shekomba explique cet état de choses par le simple fait du leadership trop faible qu’incarne la RDC.
« Tout est dans le leadership, l’échec comme la réussite. Si la RDC est un État en décadence, c’est à cause du mauvais leadership qu’elle a depuis son indépendance », estime Alain-Daniel Shekomba.
Au-delà de ce tableau sombre en matière de leadership de la RDC, cet acteur politique croit que les élections de 2023 ont cette possibilité de « changer la trajectoire du pays ».
Par ailleurs, il regrette certaines pratiques qui nous serrent pieds et mains dans l’atteinte de cet immense objectif.
« Le monnayage de vote et le vote par affinités tribales, sont des actes qui discréditent notre jeune démocratie et qui maintiennent notre pays sous les régimes d’oppression et sans aucune efficacité dans la gestion de la politique publique », a-t-il indiqué.
La déclaration de Daniel Shekomba est un appel lancé aux autorités congolaises à œuvrer pour vendre une bonne image de la RDC, un pays qui s’impose par sa politique et son souci à changer le cours de l’histoire qui joue contre lui. C’est ainsi que l’on arrive à faire asseoir le respect des autres nations vis-à-vis de notre pays. Le leadership se voit, le respect et la dignité ne s’acquièrent pas, ils se méritent.
Par Gédéon Atibu