À l’occasion de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le jeudi 25 novembre, le Prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege a affirmé que cette élimination des violences sexuelles faites aux femmes doit être une priorité, surtout en cette période de covid-19.
Le Prix Nobel de la paix encourage les victimes à porter plainte contre leurs bourreaux et que des témoins des agressions dénoncent ces actes.
Par ailleurs, il recommande également de mettre fin à la culture de l’impunité, parce que les violences faites aux femmes constituent les plus graves violations des droits humains.
Pour lutter contre ce fléau, Dr Denis Mukwege a fait savoir que l’un des outils les plus efficaces est l’éducation qui doit commencer dès le plus jeune âge.
« L’éducation doit s’accompagner d’une réelle volonté politique pour supprimer toutes les lois rétrogrades relatives aux droits humains des femmes et adopter en lieu et place des lois progressistes », estime-t-il.
En outre, il plaide aussi auprès des pouvoirs publics pour la mise en œuvre d’un programme de prise en charge holistique, qui va inclure une assistance psychologique, médicale, socio-économique et légale.
Par Bien-aimée Bosasele