L’enterrement des victimes du massacre du 30 août à Goma, en République démocratique du Congo, a suscité une vive indignation au sein de l’opinion, particulièrement dans les familles des victimes. Ces dernières se disent choquées de l’organisation des obsèques qui ont eu lieu le 18 septembre dernier.
Les corps des victimes ont été transportés de la morgue de l’hôpital militaire de Goma vers un cimetière public, où les victimes ont été enterrés dans des fosses communes. Les familles des victimes affirment n’avoir pas été consultées pour les arrangements funéraires.
« C’est une honte », a déclaré une mère de victime avant de signaler : » On nous a traité comme des animaux. On n’a même pas eu la chance de pleurer nos morts dignement », a-t-elle lâché.
L’opposition politique via Martin Fayulu, a également condamné ces enterrements. « Qui peut encore croire à un seul mot de ce que dit Félix Tshisekedi ? A Goma, nous avons vécu des enterrements dans la honte, sans deuil national. En plus des crimes crapuleux commis par la garde républicaine de M. Tshisekedi, les familles n’ont même pas pu pleurer dignement leurs morts », a-t-il regretté.
Célestin Botoleande