À travers une sortie médiatique ce mardi 12 juillet 2022, les avocats de François Beya ont annoncé leur retrait du procès de l’ancien conseiller spécial du Chef de l’État chargé de la sécurité devant la Haute Cour militaire de la République Démocratique du Congo.
Selon l’Agence Française de Presse (AFP), ces derniers disent avoir pris cette décision suite à la « partiale » qu’ils ont constatée dans l’instruction de l’affaire par la justice militaire contre leur client.
“Nous, avocats, avons constaté que depuis le début, l’instruction est trop bâclée, trop partiale. C’est pourquoi nous avons pris l’option de nous retirer de ce procès”, a déclaré maître John Kaboto, un porte-parole du collectif de la défense de M. Beya et de ses coaccusés à nos confrères de l’AFP.
Il tient à révéler que les juges de la Haute Cour militaire sont restés muets sur les demandes introduites au cours des précédentes audiences par la partie défenderesse pour que François Beya obtienne une liberté provisoire et l’autorisation d’accès aux soins médicaux pour les prévenus souffrants.
« La Cour ne nous met pas en confiance, nous avons donc claqué la porte et déposé une requête en récusation (des juges) auprès du premier président de la Haute Cour militaire pour la désignation d’une composition impartiale”, a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que, François Beya est toujours en détention depuis le 05 février dernier. Il est poursuivi par la justice militaire pour complot et offense contre la personne du Président Félix Tshisekedi, violation de consignes et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline.
Par Gaba