Serge Mavungu
Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé, ce mardi 21 juillet 2020, à l’immeuble du Gouvernement, la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique, pour examiner la situation économique hebdomadaire du pays.
Les ministres du Budget; du Plan; du Travail et prévoyance sociale; de l’Économie Nationale; du Commerce Extérieur des Mines, des Finances, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, auxquels sont associées, depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP) ont rehaussé de leur présence cette réunion.
Le Vice Premier Ministre, ministre du Budget Jean Baudouin Mayo a, dans le compte rendu de cette réunion, fait savoir que les efforts fournis par le gouvernement et la Banque Centrale dans le domaine de la stabilisation de la monnaie nationale n’ont pas encore atteint la majorité.
Baudoin Mayo souligne que, le gouvernement congolais va mettre les bouchées doubles pour y arriver.
« Il s’observe, à ce jour, quelques frémissements sur les marché de taux d’échange, c’est qui implique l’augmentation de prix des produits sur les marchés notamment les denrées de première nécessité« , a-t-il renchéri.
Pour ce faire, le Premier Ministre a instruit la Banque Centrale qui pilote le secrétariat technique qui a élaboré les mesures d’encadrement des effets pervers de la Covid-19,de préparer très rapidement l’évaluation de ces mesures afin de voir lesquelles prorogées et lesquelles arrêtées. A en croire le rapport de conjecture présenté par la VPM du Plan, la maladie à Covid-19 continue.
L’État d’urgence qui sera levé par le Président de la République ne signifie pas que c’est la fin de la Covi-19, bien qu’il a un petit ralentissent de l’évolution de la maladie mais les chiffres note le VPM du Budgets sont importants.
« Chacun de nous doit continuer à observer les gestes barrière« , a-t-il martelé.
Concernant Ebola, les mesures sanitaires sont également prises.
C’est ce qui justifie d’ailleurs les descentes régulières du ministre de la santé publique en Équateur pour suivre cette question de près.
Les vaccins étant, le gouvernement croit que cette situation sera vite maitrisée avec la contribution de la population.
Et par rapport au secteur minier, il a été noté que la production se situe à un très bon niveau et les cours de nos métaux sont entrain de progresser lentement mais sûrement.
Pour le cuivre, le pays a atteint le taux de 6.400$ la tonne métrique, et ce taux remonte, d’il y a deux ans.
Quant au cobalt, il est à 28.500$ la tonne métrique.
Avec une bonne application des mesures, ce secteur va rapatrier les devises au pays pour soutenir l’activité économique.