Les députés nationaux et sénateurs sont attendus ce vendredi 15 septembre au Palais du peuple, pour l’ouverture de la derniere session parlementaire de la législature 2019-2024.
Au programme, comme à l’accoutumée, il est prévu l’allocution du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso devant les sénateurs et députés nationaux reunis, et le speaker du Sénat, le professeur Modeste Bahati va se donner également au même exercice au niveau de la Chambre haute.
Cette session sera essentiellement budgétaire, avec d’abord la loi des finances pour l’exercice budgétaire 2024 et la loi de reddition des comptes pour l’exercice budgétaire passé. Outre les questions budgétaires, celles notamment, sécuritaires et électorales seront aussi au menu des debats au cours de cette session parlementaire.
L’ouverture de la session de septembre est convoquée conformément aux dispositions de l’article 115 de la constitution qui stipule que l’Assemblée nationale et le Sénat tiennent de plein droit, chaque année, deux sessions ordinaires : la première s’ouvre le 15 mars et se clôture le 15 juin et la deuxième s’ouvre le 15 septembre et se clôture le 15 décembre.
Murphy Fika