Par Gratis Makabi
Le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP RDC) interpelle tous les acteurs politiques sur les atrocités qui sévissent dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
À en croire une déclaration lue, ce samedi 24 avril 2021, au Palais du peuple, le REFAMP constante que la vie humaine est désacralisée de manière permanente depuis plus de sept ans dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud-kivu.
« Il est enregistré des cas de meurtre, d’assassinat, de viol, d’enlèvement, de recrutement d’enfants dans les groupes armés, de vol et pillage, de destruction d’infrastructures socioéconomiques, suivi de déplacement massif des populations civiles vers les zones relativement plus sécurisées. Ces violations des droits humains touchent particulièrement des personnes innocentes qui ne demandent que la paix pour vaquer à leurs occupations », ont fait savoir les femmes ministres et parlementaires de la RDC.
La REFAMP a, en outre, rappelé que le territoire de Beni demeure la zone la plus touchée en terme de morts violentes, et les massacres et tueries qui se sont accentués tout au long de l’année 2020 se poursuivent jusqu’à ce jour.