Par Edmond Izuba
Pour marquer leur soutien indéfectible, des dizaines de milliers de militants de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et autres sympathisants ont organisé jeudi 20 août, à l’esplanade du boulevard Triomphal, un culte d’action de grâce pour implorer la faveur de Dieu afin d’obtenir la libération de leur leader, détenu à la prison centrale de Makala depuis le 8 avril dernier.
» Aujourd’hui nous sommes là pour poser humblement cet acte qui reflète notre foi en Dieu, lui demander de nous aider, aider ceux qui ont la charge de dire le droit dans ce pays pour qu’ils puissent dire le droit et non autre chose« , a dit Aimé Boji Sangara.
En rejetant le jugement injuste fait au premier degré de l’affaire Kamerhe, le secrétaire général ai de l’UNC clame l’innocence : « notre président national est innocent et nous croyons fermement qu’il sera libéré. La prière est une étape importante« .
Outre Kinshasa, les cadres, militants et sympathisants de l’UNC Sud-Kivu, Goma, Kisangani, Matadi ont également organisé des cultes d’action de grâce pour solliciter la justice divine. A Bukavu, la messe a été dite à la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu. A Matadi, les militants de l’UNC ont aussi sollicité la grâce de Dieu pour qu’il puisse inspirer les juges afin qu’ils rendent la réelle justice, la justice véridique afin que leur leader Vital Kamerhe soit acquitté et qu’il regagne son toit.
Il sied de rappeler qu’un nouveau rendez-vous est pris pour le 24 août courant, pour un nouveau rassemblement. Une nouvelle marche à l’appel du secrétaire général intérimaire Aimé Boji est annoncée à Kinshasa et dans toutes les provinces pour exiger la libération du président de l’UNC.
La cour d’appel a eu à reporter plusieurs audiences faute de la saisine des avocats de la république, une nouvelle audience a été convoquée, ce vendredi 21 août en chambre foraine à la prison centrale de Makala.