Par Gratis Makabi
Les manifestations pour réclamer l’acquittement du Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe ont repris, ce jeudi 04 mars 2021, dans plusieurs villes et territoires du Nord et Sud-kivu.
C’est à l’occasion de l’anniversaire de l’ex directeur de cabinet du Chef de l’État qui a totalisé 62 ans ce même jeudi.
Les habitants de la ville de Goma au Nord-Kivu ont brûlé des pneus et barricadé la route principale à plusieurs endroits.
La même situation a été observée au territoire de Walungu dans le Sud-kivu où tôt, la population s’est levée pour réclamer l’acquittement de leur fils.
La population toutes les générations confondues ont manifesté leur mécontentement à travers des chants traditionnels.
La ville de Bukavu, chef lieu du Sud-kivu n’est pas en reste. Les mamans chantent “Tshisekedi” au tour du feu à palabre. Les jeunes et vieux manifestent à l’occasion de ce jour de nativité de celui qu’on appelle affectueusement « le Pacificateur » pour exiger sa libération sans condition.
Pour rappel, Vital Kamerhe a été condamné, le 20 mai 2020, à 20 ans de travaux forcés, 10 ans d’inéligibilité et d’interdiction d’accès aux fonctions publiques, pour détournements, corruption aggravée et blanchiment d’argent, par le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.