Par Edmond Izuba
Au cours de son discours sur l’état de la nation devant le parlement réuni en congrès, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a non seulement fait l’autopsie de l’année qui s’achève (2020), mais aussi balisé le chemin pour une situation politique plus apaisée en 2021. Ce discours, transmis à la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc), a été prononcé devant 398 députés et 87 sénateur, d’après le président du séant Alexis Tambwe Muamba, président du Sénat.
Le chef de l’État a promis un gouvernement de l’Union sacrée de la nation (exécution des réformes issues des consultations), sur un ton du peuple d’abord, vient venger les humiliations FCC-CACH. Ce gouvernement, a-t-il déclaré, ne va accompagner sa vision sans lui mettre les bâtons dans les roues.
«Le processus de maturation de notre démocratie est irréversible. Il doit se refléter
dans les prochaines échéances de remplacement des nouveaux membres du
Bureau», a déclaré le Chef de l’État.
Diplomatie
Félix Tshisekedi signé le grand retour de la RDC au concert des nations, par la prise ses fonctions comme 2ème vice-président de l’Union Africaine (2020) et président de l’Union en 2021.
Dans l’angle diplomatique, il faut noter que le président de la République a annoncé le retour des os de Patrice Emery Lumumba, héro national et ancien premier ministre indépendant, d’ici la commémoration de 61 anniversaire de l’indépendance, le 30 juin 2021.
La reprise de la coopération militaire avec les États-Unis d’Amérique. L’ouverture dès l’année 2021 d’une école de guerres. Faire des nouvelles infrastructures en collaboration avec la Chine.
Gratuité de l’enseignement
La gratuité de l’enseignement primaire tirée de l’application de l’article 43 de la constitution, aura été une réussite nonobstant certains couacs enregistrés. Pour Félix Tshisekedi, 4 millions d’enfants ont retrouvé le chemin de l’école (scolarisés). Les parents d’élèves ont vu leurs charges réduites sensiblement. La prise en charge, par
le Trésor public, des salaires de 230.536 enseignants et 58.735 enseignants Nouvelles Unités ont été payés.
Le réajustement de frais de fonctionnement de toutes les écoles sur toute l’étendue du territoire national. Le salaire de base d’un enseignant ramené à 100$.
Plusieurs mesures d’accompagnement devraient être suivies par le gouvernement, notamment l’acquisition de manuels scolaires, le frais de fonctionnement des écoles, l’accès au logements sociaux, etc.
Énergie
Le chef de l’État a martelé sur le fait que “l’eau et l’électricité” restent une priorité de son quinquennat. Il a affirmé la réhabilitation en cours de l’usine de captage d’eau à N’Djili avc 330.000m3/jour; construction des usines à Lemba-Imbu, dont la production finale sera de 220.000 M3/jour et celle Binza Ozone qui, elle, en produira à terme 300.000m3/jour. L’annonce de la constitution de minis barrages hydroélectriques dans tous les chefs-lieux des provinces. Pour la réhabilitation du Grand Inga, le contrat est en cours avec les investisseurs.
Environnement
Le chef de l’État a démontré son engagement dans ce secteur avec plusieurs réalisations, dont la création à la présidence de la République d’une Agence de transition écologique et de développement durable. Le projet de plantation d’un milliard d’arbres à travers le tout pays.
Covid-19
Tout en saluant les efforts fournis pour mettre fin à l’épidémie tragique d’Ebola, le Chef de l’État a rappelé la nécessité d’applications des mesures barrières pour vaincre la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19.