En prélude du tout premier Forum Économique qui sera organisé, du 16 au 17 novembre prochain, dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-occidental, les entrepreneurs, investisseurs, chefs d’entreprise, membres et partenaires de la CCIGK ont eu à réfléchir autour du thème : «Transformons le Grand Kasaï au travers du partenariat»
De brillants orateurs, qui ont défilé l’un après l’autre sur le podium de la salle de conférence de Sultani Hôtel, ont tous été unanimes que le Grand Kasaï n’est jamais sorti de la zone rouge des provinces à la traîne malgré toutes les potentialités dont il regorge : diamant, or, terre arable et une population majoritairement jeune. À quoi sert d’en avoir tout ça quand on ne sait pas passer à la transformation ?
En effet, étant la première personne à prendre la parole lors de cette soirée d’espoir, la Vice-présidente de la CCIGK, Mme Mulangala Muipatayi Marianne a exhorté ses pairs et ressortissants du Grand Kasaï à se rassembler autour de cet idéal commun pour façonner un avenir économique plus solide et plus durable où chacun joue un rôle crucial dans la construction de ce grand et bel édifice.
«Ce forum économique doit nous rassembler afin de discuter, échanger des idées et trouver des solutions innovantes aux défis Economiques qui façonnent le Grand Kasaï. Nous aurons la chance de réunir des esprits brillants , des entrepreneurs visionnaires, des experts renommés et des leaders engagés», a déclaré Mme Mulanga Marianne.
Dans son allocution, elle a vivement remercié le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui, par l’intérêt qu’il attache au développement socioéconomique du Grand Kasaï, a rendu possible la tenue de ce grand forum de rassemblement patriotique.
Le constat est glacial, a-t-elle noté, en appelant tous les acteurs acquis à la cause de développement du Grand Kasaï par le partenariat à plus de créativité et d’innovation. Au-delà de cet aspect, ce membre de la CCIGK a soutenu l’amélioration du climat des affaires pour vivre ce rêve dont elle carresse la réalisation.
« Il convient de noter que l’entrepreneuriat seul ne peut pas résoudre tous les problèmes économiques de la région. Il doit être soutenu par un environnement favorable comprenant des politiques favorables aux entreprises, un accès aux financements, des infrastructures adéquates et un soutien aux entrepreneurs», a-t-elle recommandé. En tout cas, tout ce dont dispose le Grand Kasaï est en contraste avec la réalité sur terrain depuis des décennies. Quel en est le problème ?
La question en vaut tout son pesant d’or. Le Coordonnateur provincial de PDLC 145 au sein du BCCO, le Directeur Technique Steve Mpiana, le Président du FPI, les représentants des entreprises publiques Anser et autres ont relevé les difficultés et contraintes ayant retardé et freiné jusqu’à nos jours le désenclavement du Grand Kasaï, notamment manque ou absence d’infrastructures adéquates ainsi que le déficit de l’énergie électrique.
Même si les orateurs ont reconnu les intelligences qu’il y a dans les 5 provinces de l’espace Kasaï, cela n’a pas servi à grand-chose en raison de la cohésion sociale qui a énormément fait défaut depuis des années. Hormis ces défis à relever, l’espace Grand Kasaï offre d’énormes potentialités, faisant appel à des projets importants.
Peu avant ces interventions qui ont fait l’état des lieux sur le Grand Kasaï, le Directeur Général a.i de la chambre de commerce et de l’industrie, Clément Ilunga a, devant un auditoire attentionné, dévoilé la vision de la CCIGK qui se résume par la quête incessante de l’excellence dans le service rendu dont l’une de ses missions est d’établir des contacts fructueux avec les autorités provinciales afin de nouer des partenariats de développement.
Séance tenante, le très engagé Clément Ilunga a lancé à une opération de collecte des fonds destinés à lancer les projets à impact invisible dans le Grand Kasaï. Il a, en outre, donné les conditions à remplir pour l’adhésion à la chambre de commerce et d’industrie (CCIGK) : toute personne physique ou morale qui manifeste un intérêt socioéconomique pour le Grand Kasaï. Les entreprises payent 100$ tandis que les personnes physiques leur frais d’adhésion est fixé à 50$.
Le Forum Économique de Kananga suscite d’ores et déjà beaucoup d’espoir auprès du peuple Kasaien et marque une nouvelle ère (ère d’une génération consciente et responsable.) TUJUKAYI TUIBAKE KWETU est plus slogan, mieux un programme.
Par Gédéon ATIBU