Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Securite Sociale des Agents Publics (CNSSAP), Junior Mata a été reçu ce vendredi 16 décembre 2022 par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony MWABA.
Au centre de leur échange : l’opérationalisation de l’intégration dans la base des données des assujettis de la CNSSAP auxquels vont désormais faire partie les enseignants ainsi que la prise en charge subséquente des retraités du secteur de l’EPST.
Se confiant à la presse à nos confreres de Liberteplus, le DG de la CNSSAP, Junior Mata M’Elanga, s’est voulu rassurant a indique que la réforme induite par la nouvelle loi sur la sécurité sociale a également partie liée avec la gratuité de l’enseignement.
» L’implémentation concluante de la gratuité de l’enseignement de base implique le recrutement davantage d’enseignants pour suppléer au départ à la retraite de leurs aînés en fin carrière. Il était donc urgent de commencer par le méga ministère de l’EPST afin de s’assurer qu’aucun retraité de ce secteur ne sera laissé sur le pavé », a-t-il declaré.
La mise en branle des modalités pratiques du système contributif en vigueur en vue d’assurer concomitamment la prise en charge des retraités par la CNSSAP
Dans leurs conclusions, les deux parties ont été unanimes pour la mise en branle des modalités pratiques du système contributif en vigueur en vue d’assurer concomitamment la prise en charge des retraités par la CNSSAP, à ce jour, prestataire unique de la sécurité sociale pour tous ceux dont la rémunération émarge au budget de l’État.
C’est une grande innovation que vient d’enregistrer le pouvoir public dans le domaine de l’emploi entre dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale en République Démocratique du Congo, promulguée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le processus d’intégration des nouveaux corps de professions publiques va s’étendre sur d’autres couches sociales qui ne figurent pas parmi les personnes prises en charge par la CNSSAP après leur retraite au nombre desquels nous citerons les militaires, les policiers.
Murphy FIKA