Sous la direction du présidence de la Chambre basse du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde, les sénateurs ont poursuivi, ce lundi 28 octobre, l’examen de la mise en place et de la répartition de dix (10) commissions permanentes.
Au cours de la séance plénière, de la Chambre des sages qui portait sur un seul point à l’ordre, des observations pertinentes ont été soulevées, notamment en ce qui concerne les critères de répartition des commissions qui doivent être objectifs et tenir compte de la majorité en présence, rapporte une dépêche du Sénat.
Selon le Sénateur Lingepo, la répartition devrait être revue pour répondre à ce critérium. En réplique à ces observations qu’il a par ailleurs pris en considération, le Président du Sénat a soutenu le fait que les critères doivent être objectifs et doivent aussi tenir compte des forces politiques ainsi que de la majorité, renchéri la même source.
Les sénateurs présents à cette plénière ont pris acte de ces observations. Ils ont reçu 48 heures pour la désignation effective des présidents et des membres de ces commissions. Ce, en attendant la prochaine plénière prévue pour le vendredi afin de statuer définitivement sur cette question.
MF