Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ne reste pas indifférent au regard de la mise en liberté du ministre honoraire de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Willy Bakonga, après seulement 7 mois de détention sur une peine initiale de 3 ans.
Ce mouvement citoyen s’interroge ainsi sur l’objectivité de la lutte menée par Félix Tshisekedi contre le détournement de fonds publics.
« Dieudonné Lobo est dans la nature. Eteni Longondo est en liberté. Willy Bakonga bénéficie de la grâce présidentielle après seulement 7 mois sur 3 ans en prison pour détournement de fonds publics. Mais Félix Tshisekedi est censé mener une lutte acharnée contre la corruption », s’exprime avec ironie la Lucha, ce vendredi 26 novembre via son compte Twitter.
Et de renchérir :
« Entre-temps, RAM et la bande criminelle qui l’exploite continuent leurs prélèvements, Varidos a été préservé et même étendu… Alingete accuse la justice de ne pas faire suffisamment sa part, mais quand elle condamne, Tshisekedi intervient pour gracier. Trouvez l’erreur! ».
Bénéficiaire de la grâce présidentielle, l’ancien ministre de l’EPST avait, d’après nos fins limiers, détourné les frais de fonctionnement du ministère.
Par Ben Dongoko