Par Serge Mavungu
En République démocratique du Congo, la corruption a atteint son paroxysme.
Force est de constater que certaines ONG de lutte contre la corruption sont devenues des défenseurs des fossoyeurs des finances publiques.
L’Inspection Générale des Finances (IGF) rappelle que la cause principale de la paupérisation de la population se trouve dans la corruption et les détournements des deniers publics par l’élite de la RDC.
Elle en appelle à la création d’un Tribunal Spécial Chargé de réprimer la corruption et les détournement des derniers publics ainsi qu’au renforcement des peines rattachées à ces fléaux.
Il est parfois insultant de voir les criminels économiques continuer à narguer la population au lieu de faire profil bas.
La RDC est parmi le rare pays au monde où l’on devient riche après avoir été Premier ministre, ministre, Directeur Général d’une entreprise publique, directeur des impôts ,des douanes ,de la paie des enseignants et des militaires.
L’IGF note avec regret que, certaines ONG incarnant certaines valeurs font, aujourd’hui, la promotion de la corruption dans le cadre du dossier Bukanga-Lonzo et du contrôle de la province de Lualaba.