Par Serge Mavungu
Le président de la formation politique ECIDE ,Martin Mayulu a ,au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 09 octobre 2020 au Faden House dans la Commune de Gombe , déclaré que la RDC est au bord du chaos.
Avant d’aborder la situation qui prévaut ,à Minembwe ,au Sud-Kivu ,le président de l’ECIDE a , de prime abord ,évoqué la commémoration du génocide du peuple congolais.
« Nous avons choisi la date du 2 août, date du début de la grande guerre d’agression et d’occupation, de chaque année pour commémorer le génocide congolais afin que la nation congolaise, dans son ensemble, construise une même compréhension, une même conscience et une même conviction des causes et du déroulement d’un crime contre l’Humanité qui a coûté la vie de millions d’innocents congolais. », a-t-il souligné.
Et Martin Fayulu de renchérir : « les hommes qui ont été sauvagement massacrés, ces femmes qui ont été violées et méchamment tuées et ces enfants qui ont péri dans les conditions les plus cruelles ne doivent jamais être oubliés. Ils sont nos parents, oncles, tantes, cousins, frères, soeurs, enfants, voisins, collègues.
Leurs visages habitent encore beaucoup de nos consciences. Leurs voix résonnent encore dans plusieurs de nos oreilles ».
Le 2 août de cette année 2020 à Kinshasa, a-t-il rappelé , dans toutes les provinces du pays et dans la diaspora à travers le monde, les congolais étaient nombreux à dire avec panache que ce lourd tribut payé par notre patrie ne doit pas être oublié. Nous ne devons pas l’oublier.
À en croire ce candidat à la présidentielle de 2018, cette commémoration a été décrétée dans la mesure où « se souvenir à une telle tragédie, c’est aussi et surtout à la fois vouloir comprendre les processus historiques et sociaux qui ont rendu possible cette violence inouïe, et transmettre l’horreur de ces crimes pour que cette Histoire ne se répète plus jamais dans notre pays ».
Pour lui ,le fait de ne pas décréter cette commémoration lorsqu’on est victime de génocide, c’est encourager les génocidaires à continuer leurs oeuvres macabres sans crainte de représailles.
Ainsi ,dans son entendement , pour passer le flambeau de l’histoire du génocide du peuple congolais aux générations futures, il demande aux congolais de s’engager dès maintenant, non seulement à documenter cette barbarie contre l’humanité congolaise, mais aussi à l’enseigner aux enfants, par des livres, à travers des chansons, des pièces de théâtre, des film-documentaires, au travers des musées, des stèles ou des monuments, dans toutes les provinces.
« Quel que soit la nature ou l’ampleur du crime commis contre autrui, l’impunité est tout simplement inadmissible.
Voilà pourquoi, de toutes mes forces, je soutiens et je demande à tous les Congolais de soutenir l’initiative lancée par le Docteur Denis Mukwege, celle de la création d’un Tribunal Pénal International pour la République Démocratique du Congo », a-t-il souligné.
Quant à l’nstallation de Minembwe comme Commune rurale et avec tout ce qui a eu comme tapage ,à en croire Fayulu ,cela doit être comprise comme une tentative d’officialisation de la matérialisation de l’occupation de la RDC et donc le début du processus de sa balkanisation physique.
Pour Fayulu, ce n’est pas un hasard que cet acte se passe maintenant. C’est certainement parce que, poursuit-il, le « Pacte ou Deal Joseph Kabila-Félix Tshisekedi » a donné à ce dernier le mandat de mise en œuvre, par défi, du plan de balkanisation de la RDC.
» Comme peuple, nous n’accepterons pas cette humiliation et nous allons nous y opposer énergiquement.
C’est ainsi que je lance aujourd’hui un vibrant appel aux mouvements citoyens, aux partis et regroupements politiques, aux associations, aux syndicats, aux églises et à tous les citoyens congolais à dépasser les enjeux sectoriels et partisans, pour faire barrage, ensemble et par tous les moyens, à cette tentative insidieuse de renforcement de l’occupation et du processus de balkanisation de notre pays », a-t-il insisté.
L’occasion faisant le larron ,Martin Fayulu Madidi a déclaré qu’il se battrai sans répit pour que le « Rapport Mapping » soit exhumé de sorte que les persécuteurs du peuple congolais de tous bords soient traqués et déférés devant la justice.