Par Ben Dongoko
Face à ces consultations socio-politiques amorcées par le Chef de l’État, la Dynamique pour une Sortie de Crise (DYSOC) par le canal de son Coordonnateur Jean Pierre Lisanga Bonganga a accouché son opinion ce lundi 2 Novembre 2020. Réfléchissant à haute voix, il réitère sa position selon laquelle les meilleures consultations ne seraient que sous la houlette des confessions religieuses.
À l’en croire, celà se fera grâce à la facilitation des organisations régionales (SADC, CIRGL…), de la Communauté Internationale, ainsi que l’accompagnement du Président SASSOU NGESSO pour sa sagesse.
«Les consultations croisées auront l’avantage de clarifier les choses en ce sens qu’elles permettront à chacun des trois camps de rédiger son cahier de charge à soumettre aux débats au cours des échanges pour l’adoption consensuelle d’une feuille de route pour une sortie de crise”, note le coordonnateur de la Dysoc Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
En entendant par là, ces trois personnalités politiques (Félix Tshisekedi, Joseph Kabila et Martin Fayulu) étant des éléments de la crise, aucune d’elles ne peut prétendre inviter les deux autres à des consultations car aucune partie d’un problème ne peut prétendre être une solution au problème.
En tout état de cause, la DYSOC réaffirme son soutien à la proposition de sortie de crise portée par le Président Martin FAYULU MADIDI, proposition qui demeure une alternative crédible de sortie de crise.