L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a chargé le régime de Félix Tshisekedi, son Premier Ministre Jean-Michel Sama ainsi que les parlementaires dans la megestion des finances publiques en République démocratique du Congo.
Au cours d’un rapport publié ce mardi 21 février sur les 4 ans depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi au pouvoir, le président du Conseil d’Administration de l’ODEP Florimond Muteba juge son bilan largement négatif, concernant la gestion des finances publiques de 2019 à 2022.
Pour le PCA de cette structure de contrôle de dépense publique Florimond Muteba, le régime de Félix Tshisekedi et son équipe ont failli respectivement à leurs missions, dans la gestion des dépenses publiques caractérisée par entre autres les détournements, les contrôles insuffisants, l’exonérations fantaisistes et très élevées, à l’instar de l’ancien regime.
Pour lui, le budget a certes triplé mais, il pouvait être encore plus élevé si tout est mis en œuvre avec une volonté politique ferme; il pouvait, d’après lui, arrivé jusquà 30 milliards de Budget.
Dans son exposé, il a relevé que le pouvoir du Président de la République Félix Tshisekedi n’a apporté aucune réforme majeure visant à améliorer la gestion des finances publiques; contrairement à son prédécesseur qui a selon Florimond Muteba, proposé notamment la loi sur les finances publiques, la loi sur les marchés publics, la loi organique sur la Cour des comptes.
Pour sortir le pays dans ce bourbier de la megestion des finances publiques, l’ODEP a formulé quelques recommandations au pouvoir en place entre autre : ne pas gérer de manière à gaspiller et faciliter les détournements.
Murphy Fika