Par Ben Dongoko
La loi sur la congolité de Noël Tshiani continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive. L’écrivain Pie Tshibanda a, dans une émission télévisée diffusée le mardi 1 juin, estimé qu’un vrai congolais est celui qui a de l’amour pour son pays.
À l’en croire, la proposition de loi de Noël Tshiani est purement un recul. En entendant par là, l’heure n’est plus aux débats qui tirent vers le bas. L’essentiel reste l’amour de son pays.
« Il faut avancer! », a-t-il lâché ; avant de définir, à son tour, la congolité comme étant l’engagement qu’on possède à l’égard de son pays; autrement dit, le sentiment d’appartenance à la République Démocratique du Congo.
Avant Pie Tshibanda, Olive Lembe Kabila avait également balayé d’un revers de main cette proposition que la plupart des analystes qualifient de conflictogène.
« Cette proposition conduira le pays nulle part », avait déclaré l’épouse du Sénateur à vie.
Notons que pour Noël Tshiani, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, dans les modifications prochaines de la constitution, il faudra veiller à verrouiller l’accès à la Présidence de la République en ne réservant cette haute fonction qu’aux congolais et congolaises nés des pères et mères congolais.
Présenté comme proche du Chef de l’État Félix Tshisekedi, par le fait de son appartenance linguistique, certains voient en son opinion une main noire qui ne serait pas loin de la Présidence de la République.
Par ailleurs, les partisans de Moïse Katumbi, congolais né d’un père étranger, notent que cette loi est directement orientée vers leur leader.