Par Gratis Makabi
La problématique de la nationalité congolaise en ce qui concerne l’accession à la magistrature suprême continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive dans le microcosme politique congolais.
Le géniteur de cette problématique, Noël Tshiani Muadiamvita, candidat malheureux au scrutin présidentiel de décembre 2011 a annoncé une conférence de presse, ce samedi 05 juin 2021 à Kinshasa pour éclairer les zones d’ombre.
« J’animerai la conférence de presse sur le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême et d’autres fonctions de souveraineté en République Démocratique du Congo. Lieu : Salle de conférence de la paroisse Notre Dame de Fatima à la Gombe, à 10h, réf : la RTNC 2 », a t-il indiqué ce mardi 01 juin.
Il y’a quelques jours, Noël Tshiani a manifesté sa volonté de soumettre cette proposition aux députés nationaux pour qu’ils en fassent un projet de loi, ensuite voté et adopté par l’Assemblée nationale.
D’après plusieurs observateurs politiques, cette loi vise le Président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe. Interrogé sur la question, ce dernier a qualifié Noël Tshiani de demandeur d’emploi et sa loi, de rêve.