Par Jean-Chrysostome Lulntadila
Pour Lisanga Bongonga la coalition au pouvoir (FCC-CACH) doit laisser place à la cohabitation. Dans une déclaration tenue à Kinshasa, le président de la Convention Chrétienne pour la Démocratie, parti politique de l’opposition, a dénoncé une crise institutionnelle artificielle qui donne lieu à une sorte de la théâtralisation de la vie politique nationale. Tout en soutenant la mise en place des institutions claires et rationnelles dans le cadre d’une cohabitation confirme à l’esprit et à la lettre du régime tel que défini par la constitution, la CDD dit fustiger les dérives de cette coalition inédite, improductive et conflictogène.
En dehors de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC que la CCD juge grave, Lisanga évoque également plusieurs blocages au sommet des institutions de la république.
« Une crise économique consécutive non seulement aux contraintes conjoncturelles mondiales, mais surtout à la gabegie financière institutionnalisée. Une crise politique majeure généralisée suite à l’absence de confiance, de cohésion, de consistance au sein et entre les 3 pouvoir traditionnels à savoir l’exécutif, le législatif et judiciaire de sorte que la nation est prise en otage par des intérêts prédatocratiques sur base des affinités égoïstes, partisane voire tribalo-ethnique », a déclaré Jean-Pierre Lisanga.
Il demande les reformes des institutions d’appui à la démocratie sous le vocable de requalification, dont notamment la CENI, le CSAC, la CNDH, Le CNSA etc.