Par Jean-Chrysostome Luntadila
Lors de son voyage chez le président Denis Sassou N’Guesso, le président Félix Tshisekedi a insisté sur la priorité, pour ce qui est de son pays, de construire préalablement le port en eaux profondes de Banana, Kongo-Central, avant l’érection du projet pont-route-rail. Au 40ème conseil des ministres, le président de la république a communiqué également plusieurs autres sujets au menu de ses entretiens avec le président de la république du Congo.
« L’autre projet évoqué par les deux Chefs d’Etats, est celui du Pont-Route –Rail avec son volet de voie ferrée vers ILEBO. A cette occasion, le Chef de l’Etat a pu souligner l’innovation apportée dans le sens de la prise en compte obligatoire de la réalisation du Port en eaux profondes de BANANA. En clair, les candidats qui seront retenus pour la réalisation du projet Pont-Route-Rail devront impérativement intégrer les travaux du Port en eaux profondes de Banana qui devraient s’exécuter concomitamment », a communiqué le porte-parole du gouvernement David-Jolino Makelele.
En ce qui concerne la sécurité dans la sous-région de Grands-Lacs, les deux chefs d’Etats ont échangé le conflit frontalier opposant la RDC à la Zambie ; la situation humanitaire de nos compatriotes actuellement réfugiés au Congo-Brazzaville et qui doivent rentrer chez eux à Yumbi.
Ils ont abordé les questions ayant trait aux relations bilatérales, en mettant un accent particulier sur la sécurité et les échanges économiques entre les deux Congo et cela pour faire face aux nouveaux enjeux créés par la Covid-19.