Par Kevin Muteba
Alors que Richard Muyej est accusé de détournement des fonds pour la province du Lualaba, de détention de plusieurs comptes parallèles; la dynamique pour la paix, la stabilité et la croissance de Lualaba formée aussi du groupe des femmes congolaises (Refeco), des mamans Divar et l’Union des Jeunes Katangais (UJK), ont prévue ce samedi 20 mars une procession afin de revendiquer le retour du gouverneur Richard Muyej Mangez Mans dans sa province .
Dans une correspondance adressée à l’hôtel de ville dont la rédaction de objectif-infos.cd a accédé à une copie, on peut y lire : »Cette marche de paix et non-violente va partir de la place de la poste jusqu’à l’esplanade de l’Assemblée provinciale (…) l’expatriation de plus de trois mois du gouverneur Richard Muyej n’arrange ni la paix ni la stabilité encore moins la croissance du Lualaba ».
Il sied de rappeler que c’est au début du mois de janvier 2021 que le gouverneur Richard Muyej séjourne en Afrique du Sud pour des raisons de soins médicaux. Dès son retour à Kinshasa, il est attendu pour un débat contradictoire après enquête de l’Inspection Générale des Finances (IGF).