Par Ben Dongoko
Dans l’optique de prêter mains fortes à la Police Nationale Congolaise dans sa recherche de la paix et de la sécurité en République Démocratique du Congo, l’Union Européenne (UE) a annoncé une nouvelle aide de 20 millions €, par le biais d’un communiqué parvenu ,ce mardi 17 novembre 2020 ,à Objectif-infos.cd.
À en croire cette organisation, ce programme d’aide vise à améliorer la gouvernance, la protection des droits de l’homme ainsi que la lutte contre l’impunité et la corruption en RDC.
« Il comprend quatre objectifs spécifiques à savoir : l’amélioration de la mise en œuvre de la réforme et de la redevabilité de la police; le renforcement de la professionnalisation de la police et de la chaîne pénale ; l’amélioration de la gestion des ressources humaines et rendre opérationnelle la police de proximité pour restaurer la confiance de la population » a-t-elle précisé Jutta Urpilainen, commissaire européenne pour les partenariats internationaux.
Cette aide s’inscrit dans le registre du « Programme d’appui à la réforme de la police sur une portée de cinq ans dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement ». Ainsi, le soutien total de l’UE à la réforme de la police est porté à 60 millions d’euros.