Par Serge Mavungu
L’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) réunissant en son sein les associations des jeunes a organisé ,ce lundi 18 janvier 2021,à l’Hôtel Fleuve Congo ,
un atelier de restitution et la présentation du projet » Tufaulu Pamoja » (réussissons ensemble).
Dans son exposé , Mukenge Totoro ,Coordonnateur de l’UJCC a dévoilé le contenu du projet « Tufaulu Pamoja ».
À l’en croire , ce projet vise l’implication de la voix ainsi que la représentation des femmes et des jeunes dans le processus de paix et de prise des décisions y compris le développement à tous les niveaux.
Plusieurs provinces sont ,pour ce faire ,retenues pour ce projet ,au nombre desquelles ,Kinshasa ; Sud et Nord-Kivu ; Haut Katanga ; Tanganyika ; Kasaï Oriental ; Tshopo et Ituri.
Dotée d’une expérience de plus de dix ans , l’UJCC reçoit l’appui du Gouvernement Suédois par le truchement de son ambassade à Kinshasa ; de CAFOD (la Caritas d’Angleterre et des pays de Galles) ; de CEJP ( Commission Episcopale Justice et Paix) ; et de RSLF (Riens Sans Les Femmes).
Présent à cette manifestation ,le Ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté ,Billy Kambale a salué cette initiative des jeunes.
Pour le numéro 1 de la jeunesse congolaise ,il est grand temps que cette jeunesse qui a versé de son sang pour que la RDC ait sa toute première alternance au sommet de l’État mette en place de mécanisme à même de mettre fin à cette forme de néocolonialisme qui a élu domicile au Congo ,voilà après plusieurs décennies.