Par Serge Mavungu
Le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando a, au cours d’une audience qu’il a accordée ce mardi 25 mai 2021 à l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC Jean-Marc Châtaigner, fait du plaidoyer pour le financement de la deuxième tranche du processus de la Réforme de l’Aménagement du Territoire, lequel est actuellement soumis à une évaluation à mi-parcours.
Etant membre du Conseil d’Administration de l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI), l’Union Européenne accorde un intérêt particulier à la réussite de ce processus, raison pour laquelle, Jean-Marc Châtaignier a souligné que tout sera mis en œuvre pour rendre plus optimal ce mécanisme en RDC.
« C’était l’occasion d’aborder avec le ministre d’Etat les différents sujets dont nous traitons ensemble évidemment des sujets liés à l’Aménagement du Territoire. L’Union Européenne appuie de façon importante un certain nombre de réserves naturelles des parcs nationaux liés à l’ICCN, pour nous il y a toute une question de sécurisation foncière, de reconnaissance de titres de ces zones. Nous avons discuté de ces aménagements spatiaux avec le Ministre d’Etat ».
Et le Représentant de l’UE en RDC d’ajouter:
« Nous soutenons aussi un autre mécanisme qui s’appelle CAFI qui est un mécanisme qui finance les structures d’Aménagement du Territoire et nous avons discuté de la façon de la rendre plus optimale au Congo ».
Soulignons que, le plaidoyer du ministre d’Etat de l’Aménagement du Territoire n’a pas seulement concerné le décaissement de la deuxième tranche mais aussi l’augmentation de cette enveloppe pour permettre à son pays de mener à bien le processus de la Réforme de l’Aménagement du Territoire.
Une fois doté des outils et instruments d’Aménagement du territoire qu’il lui faut à savoir la politique nationale d’Aménagement du territoire (PNAT), la loi, le Schéma national d’Aménagement du Territoire (SNAT) et les guides méthodologiques pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’Aménagement du territoire, la RDC sera en mesure de bien surveiller et contrôler son territoire afin d’éviter la survenue des catastrophes naturelles à l’image de l’éruption volcanique de Nyiragongo enregistré il ya quelques jours à Goma au Nord-Kivu.