Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a rendu une visite éclaire au chef de fil du Bundu Dia Mayala, le dimanche 7 mai dans la matinée. Durant cet entretien de quarante cinq minutes, rien n’a été filtré de leur échange.
Mais tout porte à croire qu’en planificateur expérimenté, le SG Augustin Kabuya s’est pointé en pacificateur, tendant déjà un bon calumet de la paix à un autre opposant futé qui ferez trembler la terre si l’ignorance des partis qu’il représente, était maintenue.
Selon nos confrères de Opinion Cd, la position de l’UDPS, à l’égard de ce parti mystico-politico religieux, serait conciliatrice pour un renfort des bases défenderesses de l’Union sacrée pour la nation dont le slogan motivateur actuel semble: « soyons du bon côté de l’histoire ».
En effet, l’invitation de cet homme politique traditionaliste annonce les couleurs d’une constitution nationaliste que les partis au pouvoir envisagent de fonder pour une victoire électorale certaine en 2023.
Yannick Mayele