Les membres du Comité multisectoriel de riposte contre la COVID-19 en RDC, examinent la possibilité de lever les mesures restrictives prises au niveau du pays dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé ce mardi 11 juillet, une réunion du Comité Multisectoriel de Riposte contre la Covid-19. Cette réunion avait pour objectif de statuer sur les mesures prises au niveau du pays contre la Covid-19 au regard de la position actuelle de l’OMS sur cette pandémie, face à l’évolution de la situation.
Le Ministre de la Communication et Médias qui a fait le compte-rendu à la presse, a indiqué qu’il était question au cours de cette réunion, de tirer les conséquences vis-à-vis de l’évolution de la situation sanitaire, notamment celle liée à la Covid-19 qui, selon l’OMS, ne représente plus une menace pour la population.
» (…) Vous savez qu’en conseil des Ministres, il y a quelques semaines, le Ministre de la Santé avait déjà déclaré que la Covid-19 ne représentait plus la menace mondiale. Et, au niveau de l’OMS, il y avait des mesures qui étaient prises. Vous savez qu’il y a un décret encore en vigueur en République Démocratique du Congo, qui fixe particulièrement des mesures. Et, dans cette réunion, il était question de tirer les conséquences du fait que la pandémie ne représente plus une raison ou une menace et d’envisager la levée des mesures suivant l’acte réglementaire qui avait été posé à propos », a déclaré le Ministre Patrick Muyaya Katembwe.
Pour sa part, le Ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, a souligné la nécessité de lever les mesures restrictives prises au pays, compte tenu de l’évolution de la situation sur le terrain. Mais le tout, a l’en croire, passera par un décret du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
« (…) Une des premières conclusions, c’est que l’OMS a levé l’urgence de la santé publique et de portée internationale. Et donc, nous allons travailler maintenant pour pouvoir rédiger les mesures concrètes que le Ministre de la communication pourra annoncer à la population. Mais, ce qui est certain est que l’on va lever les mesures qui étaient déjà prises notamment au niveau des frontières », a-t-il expliqué.
Il sied de noter qu’avec la levée attendue de ces mesures, le test et le vaccin Covid ne seront plus exigés ni à l’entrée ni à la sortie des frontières du pays.
Murphy Fika