L’opposant Martin Fayulu se lance dans une lutte acharnée contre la fraude électorale en République démocratique du Congo (RDC).
Pour ce faire, il a dans un tweet publié ce lundi 4 septembre 2023, appelé les responsables de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à s’abstenir de toute tentative de manipulation des résultats des élections prévues en décembre prochain.
« Ceux qui encouragent M. Kadima à persévérer dans le funeste projet de fraude électorale en #RDC, en faveur de Félix Tshisekedi et son Union sacrée, seront tenus pour responsables des conséquences qui résulteraient de cette forfaiture », a-t-il alerté.
Cet opposant farouche au régime de Félix Tshisekedi tape du poing sur la table et dit qu’Ils seront sévèrement jugés par le peuple congolais.
il a par ailleurs exhorté les Congolais à se mobiliser pour défendre la démocratie et la transparence du processus électoral. « Surtout, ne sous-estimez pas la détermination des Congolais pour des élections libres, impartiales, inclusives et transparentes », a-t-il souligné.
Les accusations de fraude électorale sont récurrentes en RDC, où le pouvoir est souvent accusé de manipuler les résultats. En 2019, Martin Fayulu déclaré perdant de l’élection présidentielle, s’est opposé aux résultats publiés par la CENI, en criant à un hold-up électoral.
Les élections prévues en décembre prochain sont cruciales pour la RDC, qui a besoin de restaurer la confiance de sa population dans ce processus démocratique.
Célestin Botoleande