Martin Fayulu, principal opposant au régime du président Félix Tshisekedi, qualifie de politique la peine de sept ans de prison infligée à Jean-Marc Kabund, l’ancien chef du parti présidentiel devenu opposant.
« La sévérité de la peine infligée à Jean Marc Kabund n’a d’égale que la nature profondément rancunière du régime de M. Tshisekedi au détriment de la vérité et de la justice », a-t-il dénoncé avant de conclure : « Ainsi, les révélations faites par Jean Marc Kabund lors de son procès sont éludées et noyées dans la marmite de l’impunité. La place de M. Kabund n’est pas en prison. »
Jean Marc Kabund a été condamné le 14 septembre, pour « outrage au chef de l’État », « incitation à la haine raciale » et « incitation à la violence ». Il avait été arrêté en août 2022 après avoir quitté l’UDPS, le parti présidentiel, pour rejoindre l’opposition.
il faut noter que, lors de son procès, Kabund avait fait des révélations explosives sur la corruption et les détournements de fonds au sein de l’UDPS. Il avait également accusé le président Tshisekedi de vouloir museler l’opposition.
Célestin Botoleande