Dans un point de presse tenu le mardi 20 juin 2023 à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, le sénateur Augustin Matata Ponyo, affirme qu’il pourrait « surprendre les Congolais en stabilisant le taux de change, s’il est nommé ministre des Finances ».
Il a appuyé son argument sur la stabilité du taux de change qu’a connue le pays lorsqu’il était ministre des finances et chef du gouvernement.
« Si aujourd’hui, on me nommait ministre des finances de la République démocratique du Congo, si je serais en mesure de stabiliser le cadre macro-économique ? La réponse est oui parce que je l’ai fait, ce n’est pas une promesse, ce n’est pas me vanter. Quand je suis arrivé comme ministre des finances, le taux de change se dépréciait chaque jour, ce n’est pas un secret. J’ai trouvé le taux de change à 890 (francs congolais), je l’ai maintenu à 890 pendant longtemps. Il est monté à 900 (francs congolais), il est resté à 900 presque pendant 5 ans. Aujourd’hui, je porte 900 ici sur demande de la population, je circule dans l’ensemble du pays, la population me dit : vous êtes papa 900 parce qu’à votre époque, le taux était stabilisé à 900 », a-t-il déclaré
Pour ce candidat déclaré à la présidentielle prochaine, l’instabilité monétaire que connaît actuellement le pays est dûe, à la mauvaise gouvernance.
« Donc, aujourd’hui, si la monnaie se déprécie, il y a déséquilibre sur le marché de change qui procède de la mauvaise gouvernance », a-t-il dit.
Il faut noter qu’actuellement, le taux de change varie entre 2.300 et 2.400FC (francs congolais) pour un dollar américain. Une situation qui impacte négativement sur le panier de la ménagère.
Célestin Botoleande