Le Ministre Antipas MBUSA NYAMWISI a reçu en audience lundi 22 mai, le consortium sud-africain ACK Civils & Corporate Social Responsability venus apporter son soutien au ministère de l’Intégration régionale pour la réussite de la réinsertion sociale de futurs démobilisés des groupes armés dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, et relèvement communautaire et stabilisation, P-DDRCS.
À cet effet, le directeur régional d’ ACK Civils, Néhémie Tchakubuta Byaombe a mis sur table les grandes lignes du projet d’investissement du consortium.
« Nous avons l’ambition de former des jeunes démobilisés dans des métiers notamment la briqueterie, la plomberie, la menuiserie, l’électricité, le génie civil, l’hydraulique, la coupe et couture, etc., ainsi que dans le domaine agricole ».
Avec pour objectif, promouvoir l’investissement, la paix, la sécurité, l’Intégration socioéconomique et reconstruction de la RDC surtout dans les zones de conflits.
Le consortium sud-africain ACK Civils & Corporate Social dit vouloir s’employer pour la réussite du P-DDRCS. Ce consortium a rappelé que les précédents projets de cantonnements des groupes armés n’ont pas connu des résultats attendus, pour raison d’une manque de prise en charge efficiente et d’un encadrement adéquat des éléments démobilisés.
« L’oisiveté étant mère de tous les vices », ce qui a poussé beaucoup a rejoindre leurs chefs de bandes dans la brousse pour se livrer à des voies de faits dans les villages environnants leur camp.
» Il nous faut chercher des voies et moyens pour transformer ces énergies de haine en force de paix et de développement », a déjà déclaré le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale. Sans embauches pérennes au profit de démobilisés, le succès du P-DDRCS ne serait guère garanti.
Par Kevin Muteba
Tendance
- La RDC lance une vaste campagne de vaccination contre le Mpox le 2 octobre prochain
- Kinshasa : Fin de la grève des travailleurs des commerçants asiatiques, un dialogue s’engage
- Procès du coup d’État du 19 mai : 37 prévenus dont le fils de Christian Malanga, condamnés à mort ( Verdict)
- Football : abasourdi par la mauvaise organisation qui prévaut au sein de l’as vita club, le coach Abdeslam Ouadou jette l’éponge
- RDC : L’ODEP réclame plus de pouvoirs pour la Cour des comptes face à la corruption endémique en RDC
- Haut-Lomami : le Plan du développement provincial reçoit le soutien de Guylain Nyembo
- Sénégal : Bassirou Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale et annonce les élections anticipées au 17 novembre
- RDC : sous l’égide de Félix Tshisekedi, la situation générale du pays est passé en revue lors de la première réunion institutionnelle