Par Kevin Muteba
Le Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi avait procédé récemment à l’intégration de la médecine traditionnelle dans le système national public de la santé, mis à l’œuvre par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention Dr Jean-Jacques Mbungani.
De cette façon, le ministère de la santé porte deux enfants. À savoir : La médecine moderne et la médecine traditionnelle. À en croire le président du conseil national des tradipatriciens, Mike Kapala qui a fait cette annonce ce mercredi 14 Juillet 2021, cette décision du gouvernement est un pas géant dans la médecine traditionnelle.
L’objectif étant, poursuit-il, de coordonner toutes les activités de la médecine traditionnelle pour traiter les maladies incurables de la médecine moderne.
L’occasion faisant le larron, Mike Kapala a lancé l’invitation à tous les tradipatriciens de venir se faire enregistrer au siège social de la médecine traditionnelle à Kinshasa, dans le souci d’être reconnu au niveau du ministère de la santé. Par ricochet, bénéficier de tous les avantages possibles.
Par ailleurs, le numéro un de la santé en RDC a prévu de doter aux 26 provinces que compte le pays, 50 spécialistes tradipatriciens pour tous les hôpitaux de référence de 26 provinces.