Le Conseil Superieur de l’Audiovisuel et de la Commuication (CSAC) interdit aux médias de diffuser les émissions, programmes ou magazines contenant des messages ou communications de campagne électorale précoce.
Décision prise au cours de l’assemblée plénière du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication tenue le mardi 19 decembre a kinshasa.
Parmi ses recommandations formulées à l’issue de cette assemblée? le CSAC décide ce qui suit :
- Aux professionnels des médias : de s’interdire tout message de campagne électorale précoce au cours de leurs prestations médiatiques et présentation des candidats en dehors du cadre officiel relevant de la compétence de la CENI; De recadrer promptement tout invité qui verse dans la campagne électorale précoce.
- Aux médias : De ne pas diffuser les émissions, programmes ou magazines contenant des messages ou communications de campagne électorale précoce.
- Aux Acteurs Politiques : De s’interdire tout message ou communication de campagne électorale précoce à travers les médias et présentation des candidats.
Cette institution d’appui a3 la démocratie rappelle que ces présentes recommandations doivent être de stricte application sous peine de sanctions conformément à la Loi.
Murphy FIKA