Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a insisté sur la nécessité de veiller sur le contrôle et à la transparence des chaînes d’approvisionnement des métaux à travers le pays.
Une proposition soulevée lors de l’ouverture du premier forum du cadre national de concertation des parties prenantes du secteur minier en RDC.
» Bien que cela puisse constituer un motif de fierté, la position de leader mondial dans la production de ces métaux doit impérativement nous interpeller dans la nécessité de renforcer le contrôle et la transparence sur toute l’étendue des chaînes d’approvisionnement des dites ressources au moyen non seulement du code minier et du règlement minier en vigueur, mais aussi par l’observance et la mise en œuvre du devoir de diligence imposé par le guide de l’Organisation du Commerce et de développement économique, OCDE, en sigle », a martelé le chef du gouvernement congolais dans son allocution.
Devant plus de cent cinquante (150) participants réunis au salon rouge du Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, le numéro un de l’exécutif national a rappelé que, c’est uniquement par la rigueur de la cohésion, le résultat de la conjugaison des efforts, que la RDC parviendra à réaliser cet objectif, qui est celui d’assainir le secteur extratif dans son ensemble.
» Le Gouvernement a pris sans aucune réserve la mise en place de ce cadre national de concertation. Pour autant qu’il permette de fédérer les contributions, les meilleures de tout un chacun, en vue d’atteindre les objectifs de transparence assignés à cette noble initiative, » a-t-il conclu.
Pour sa part, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a soulevé les différents défis à relever dans l’exploitation minière artisanale qu’attendent la RDC.
Il sied de noter que cette cérémonie a connu la participation
du Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), des principaux opérateurs miniers de la RDC, des services publics et spécialisés de l’État, des entités territoriales décentralisées (ETD), des organisations de la Société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers du Gouvernement.
Murphy Fika