Par Gratis Makabi
Dans une correspondance adressée au Directeur General du Cadastre Minier (CAMI), ce jeudi 07 janvier 2021, le Ministre national des mines, Willy Kitobo Samsoni a suspendu le numéro 1 de cette structure de son ressort pour non transparence et insubordination dans l’exercice de ses fonctions.
D’après Willy Kitobo, le DG de CAMI décide seul sans consulter sa tutelle et même ses propres collaborateurs ; et de cacher à sa hiérarchie des dossiers de la gestion du domaine minier, et pourtant selon la loi en vigueur, seul le Ministre a le pourvoir de signer tous les arrêtés du domaine minier venant du CAMI.
« La non transparence est un signe de mauvaise gouvernance et est inadmissible dans le domaine des mines conformément à la loi en vigueur.
De plus, votre comportement d’insubordination étant une faute lourde, vous êtes suspendu de vos fonctions jusqu’à nouvel ordre » a écrit le ministre des Mines au DG du CAMI.
Il a, en outre, instruit le Directeur général adjoint d’assurer l’intérim et demande à ce dernier de travailler avec son directeur de cabinet pour lui produire un rapport des éléments demandés dans ladite correspondance.
Parmi ces éléments, on note entre autres , les détails des titres miniers sous statut de déchéance depuis plus d’un an;
les détails sur les régularisations des paiements des droits superficiaires et leur impact sur le budget 2020;
les raisons du maintien de plus de 100 litres des droits miniers avec statut de cas de force majeure déjà expiré plus de 5 à 10 ans;
et les corrections du projet de budget 2021 avec les amendements formulés lors de réunions extraordinaires.