Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a annoncé avoir porté plainte pour diffamation contre la journaliste Paulette Kimuntu. Cette dernière avait publié sur les réseaux sociaux des informations faisant état de fraudes aux examens d’État.
Dans un post sur Twitter, cette chevalière de la plume avait affirmé que trois élèves finalistes avaient obtenu des résultats incohérents. Elle avait notamment cité le cas d’une fille décédée avant les épreuves, dont la famille aurait vu les résultats avec 60%. Elle avait également affirmé qu’un même candidat avait obtenu deux résultats différents (57% puis 71%). Enfin, elle avait cité le cas d’un candidat qui aurait réussi avec 49 %.
Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a réagi à ces accusations en dénonçant une « diffamation flagrante ». Il a affirmé que le candidat ayant obtenu 49% « n’existe ni à l’Institut TUJIKAZE 2 ni dans le système ». Il a également déclaré que son ministère « est victime depuis un moment des attaques décidées dans des officines politiques ».
Depuis la publication des résultats de la dernière édition des examens d’état, plusieurs langues se lèvent pour dénoncer les irrégularités qui y sont constatées.
Célestin Botoleande