L’affaire fait grand bruit ces derniers temps sur le réseaux sociaux et certains médias. Le ministre des Sports et loisirs Claude-François Kabulo Mwana Kabulo serait pris la main dans le sac dans une affaire de népotisme au sein de son ministère.
Selon certaines indiscrétions, le ministre en charge des sports auraient procédé aux attributions des fonctions comme des petits pains, à ses filles et neveux pour le compte de son cabinet et autres institutions publiques.
La première qui a été citée, c’est madame Flora Kashila Kabulu qui serait autre que la fille du ministre des Sports nommée au poste de conseillère en charge du Numérique et Innovation, et ses sœurs Fanta Mulaba Kabuoko et Tania Kabulo occuperaient respectivement les postes de secrétaire particulière et secrétaire au sein du cabinet de l’ex-directeur des Sports de la RTNC. Leur cousin, Yves Kabulo Djamba serait chauffeur au sein du même cabinet.
S’ajoute dans cette liste, monsieur Eric Kashila Kongolo qui n’est autre son beau fils, qui aurait été nommé Directeur de Cabinet. Par contre, monsieur Carlo Mukendi un autre beau fils, serait nommé Intendant au comité de Supervision des 9 ème Jeux de la Francophonie, qui s’est déroulé à Kinshasa du 28 juillet au 6 août.
Si ces informations s’averaient vraies, le ministre des Sports, Claude François Kabulo Mwana Kabulo baigne dans l’eau de la mauvaise gouvernance, en abusant de ses fonctions à la tête du ministère car, les pratiques du népotisme est condamnable par les lois du pays.
François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris officiellement ses fonctions en tant que ministre des Sports de la RDC en date du vendredi 31 mars, succédant ainsi Serge Konde.
Rédaction