Les récentes nominations dans
les entités territoriales procedées par le Président Felix Tshisekedi suscitent le débat dans l’opinion. Dans l’ex-Katanga, certains analystes politiques estiment que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a écarté les Katangais au profit des compatriotes d’autres provinces.
C’est le point de vue de Abel Diur Yav, un acteur du grand-katanga. Ce dernier estime que le Président de la République a été induit en erreur, dans certains choix opérés.
Il évoque toute une série de problèmes dont la pertinence des choix, le manque d’unité entre Katangais.
» Il faut éviter de créer l’absence de projection dans les jeunes, car ils ne sauront plus quoi faire, et c’est un échec de toute une politique, Il faut éviter de susciter la colère populaire, elle est comme l’eau, vous fermez d’un côté, elle s’ouvre d’un autre, le chef est mal entouré », a t-il laissé entendre.
Il soutient que les dernières nominations des administrateurs des territoires, maires des villes et bourgmestres ont suscité des frustrations chez certains, qui pointeraient du doigt l’entourage du chef.
» L’entourage du chef l’a induit en erreur en ce qui concerne la territoriale. Mon idéologie sur les villes cosmopolites ne veut pas dire la marginalisation ou le déséquilibre.Certes, nous parlons Congo mais soyons équilibrés sinon nous rendons un mauvais service au chef. Répondre aux aspirations est la seule façon de créer l’espoir chez les jeunes », a fait savoir Abel Diur Yav.
Pour lui, le pays devra quitter le cycle infernal des révoltes et que cela n’est possible que par un sursaut patriotique.
Par la Rédaction