Depuis la Chine où il a posé ses valises le mercredi 24 mai, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, a échangé avec les congolais de la diaspora de ce pays.
Il a évoqué l’épineuse question de l’agression Rwandaise en République démocratique du Congo sous couvert du M23, qui constitue une situation difficile pour le pays de Lumumba, suite aux dégâts tant humains, matériels et collatéraux qu’elle engendre.
« Je voudrais vous parler de la situation qui nous taraude l’esprit maintenant : c’est la question de l’agression dont nous sommes victimes. Une agression lâche et barbare de la part du Rwanda et de son chef Paul Kagame qui, aujourd’hui, a dit tout haut les vraies raisons de cette campagne de déstabilisation permanente de notre pays. Mais au-delà des jérémiades, nous avons décidé d’agir cette fois-ci, et agir intelligemment. Nous n’avons pas voulu faire des réactions épidermiques qui allaient leur donner l’occasion de surfer dessus et de s’afficher ainsi comme victimes de haine et d’acharnement ».
Signalons que le chef de l’État congolais est en Chine dans le cadre du réchauffement des relations bilatérales entre les deux pays, et de la révision du partenariat cino-congolais.
Par Emmanuel Sandalay
Tendance
- RDC : baisse effective des denrées de première nécessité dès ce mardi
- Motion de défiance : Alexis Gisaro à la barre ce lundi
- Kinshasa accueille les États généraux des entreprises du portefeuille de l’État
- Goma : Plus de bière pour les militaires en uniforme
- Kasaï-Central : Félix Tshisekedi annoncé à Kananga
- Conseil des ministres : la situation sécuritaire et humanitaire à l’ordre du jour
- La RDC et le système des Nations unies paraphent un nouvel accord-Cadre de Coopération pour le Développement Durable
- La révision constitutionnelle au cœur des préoccupations de l’ECC