Par Ben Dongoko
Lors de son passage à l’émission Bosolo na Politik enregistrée ce vendredi 3 juillet sur chaîne de télévision PSTV, Roger Lumbala, président du Rassemblement des Congolais Démocrates et Nationalistes (RCDN) a, d’une part, salué la bravoure et la détermination de la population à barrer la route à la réforme judiciaire initiée par le FCC; et d’autres parts, désavoué le choix de Ronsard Malonda à la tête de la centrale électorale.
« Je salue la bravoure de la base du parti au pouvoir qui avait manifesté contre les propositions de lois sur la réforme judiciaire jusqu’à contraindre le camp Kabila à faire marche arrière… », a souligné le Président du RCDN.
» …tous nous devons nous mettre debout pour dire non au choix de Ronsard Malonda à la tête de la centrale électorale. Si aujourd’hui le Front Commun pour le Congo a fait marche arrière au sujet des réformes judiciaires, c’est parce que la base de l’UDPS a manifesté. La base de l’UDPS est devenue la base de la République… », a-t-il renchéri.
Roger Lumbala estime par ailleurs que Aubin Minaku et Garry Sakata ne reviendront plus sur ces propositions de lois. Alors que Garry Sakata a donné un avis contraire pour dire qu’elles seront débattues en plénière à la session de septembre.
Le bureau de l’assemblée nationale a suspendu l’examen des propositions de lois sur les réformes judiciaires en demandant aux députés d’expliquer ces initiatives à la population pour obtenir son adhésion.