Par la Rédaction
Il y a trois ans, les Kikitwois avaient accueilli avec faste l’annonce de l’opération « Totonga ba stades ».
Force est de constater que ce projet important lancé par ministre des sports de l’époque, Papy Niango et l’artiste musicien Noël Ngiama Makanda dit Werrason n’a pas encore rattrapé ses rêves.
Avec ce projet, le stade Kazamba, situé dans la commune du même nom dans la ville de Kikwit, l’un des plus grands édifices de cette grande ville, grande figure de l’ancien Bandundu, devrait être réhabilité.
Laissé dans les oubliettes, l’opinion s’interroge sur l’impact de l’opération « Tonga ba stades vu que plusieurs infrastructures sportives du coin sont loin de faire peau neuve.
Les travaux de construction ce stade ont été lancés depuis en 2013, bien avant de l’opération « To tonga ba stades » en décembre 2017, quand l’artiste Noël Ngiama décide de récolter la bagatelle somme de 38.500 USD et 43.755.000 FC (équivalent à 22.438 USD) à travers ses concerts dans l’espace grand Bandundu. Il en était suivi la contribution de certains dignitaires de la province, dont Aubin Minaku, ancien président de l’assemblée nationale qui avait offert 20.000 USD et le président de l’AS Makila USD 10.000. Et le fonds généré par cette opération fut géré par Papy Niango, ministre des sports et loisirs de la RDC. Des milliers de dollars américains ont sévèrement été engloutis, mais l’aire de jeu du stade de Kazamba n’a connu aucun coup de pioche et ses sept entrées couvertes par des herbes sauvages, une véritable brousse naissante qui bloque la façade.
« Était-ce une initiative privée ou attachée au ministère des sports? », s’interroge un dirigeant d’un club de football local qui souhaite que la lumière soit faite sur ce dossier qui, sans peur d’être contredit, ressemblerait à une véritable arnaque.
L’actuel ministre des sports Amos Mbayo a donc du pain sur la planche.