Par Bien-aimée Bosasele
Le président du conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), Florimond Muteba, a ouvert ce lundi 19 juillet 2021 à Kinshasa, une table ronde d’échange et de renforcement des capacités des acteurs de la société civile, enfin d’organiser un vaste plaidoyer en faveur de tous les contrôles.
À l’en croire, cette table ronde aboutira à des recommandations qui permettront d’éradiquer le fléau de la corruption en République Démocratique du Congo.
Les aspects juridiques et institutionnels seront développés au cours de la table ronde et permettront à chaque institution de contrôle de faire son travail.
« Cette table ronde poursuit plusieurs objectifs; notamment le renforcement des connaissances sur les aspects juridiques, institutionnels, organisationnels et procéduraux des divers contrôles, sur la communication et les plaidoyers et leur importance dans l’éradication du fléau de la corruption et l’amélioration de la gouvernance », a-t-il déclaré.
Notons que cette table ronde est prévue pour 5 jours, soit du 19 juillet au 23 juillet 2021 et réunira les acteurs de la société civile et étatiques.
Il sied de préciser qu’ils évoqueront les différents types de contrôle effectués, notamment par l’Inspection Générale des Finances, la Cour des comptes, l’inspection de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), l’inspection des Mines et la direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP).