Le Vice-premier ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo poursuit son périple en arrière-pays, concernant l’inspection des travaux liés au
Pogramme de Développement Local de 145 Territoires (PDL-145T), projet clé du gouvernement congolais, initié par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour renforcer le développement socio-économique des zones rurales du pays.
Le samedi 9 novembre, accompagné du Représentant Résident du PNUD en RDC, Damien Mama, et des ministres provinciaux de l’Intérieur et du Plan, le VPM chargé du Plan a effectué une visite de terrain plus précisément à Kabimba, une localité située à environ 60 kilomètres de Kalemie, (Tanganyika ) dans le cadre dudit programme.
Guylain Nyembo et sa suite, ont débuté leur visite d’inspection aux chantiers du bâtiment administratif et des écoles Tchem Tchem et Kabutonga, dont les travaux sont presque terminés.
Après avoir passé au crible les travaux, le VPM Guylain Nyembo a souligné « l’urgence d’accélérer le rythme du reste des travaux pour que ces infrastructures essentielles soient mises à disposition des bénéficiaires dans les meilleurs délais. »
À la foulée, la délégation qu’à conduit Guylain Nyembo a mis le cap vers le centre de santé de Mutowa, situé à 30 kilomètres de Kalemie, pour passer également au peigne fin les progrès réalisés dans cet ouvrage, par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Ici, il a réaffirmé la volonté du Gouvernement, que dirige la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, de « mener à bien le PDL-145T et d’assurer que les communautés locales bénéficient des fruits de ce programme de développement ».
Ces assurances du Vice Premier Ministre, ministre du Plan et de la coordination au l’aide au développement partout où il est passé, traduit sans nulle doute, l’engagement de l’executif national à répondre rapidement aux besoins des populations locales, qui ont accueilli chaleureusement la délégation et exprimé ses attentes face à ce ambitieux programme.
En outre, elles marquent aussi la ferme détermination des autorités congolaises à l’achèvement rapide et efficace des infrastructures de base dans les territoires les plus éloignés du pays, en vue de promouvoir le bien-être et le développement durable dans toutes les provinces de la RDC.
Par ces descente sur terrain, le VPM du Plan, Guylain Nyembo tient personnellement à évaluer les résultats sur terrain du PDL 145 T, et rassurer la population après l’état de lieu fait avec les députés nationaux lors des journées d’informations tenues à Kinshasa.
MF