Victoire diplomatique pour la République démocratique du Congo. Après de nombreux plaidoyers, le Conseil de sécurité des Nations-Unies qui s’est réuni ce mardi 20 décembre à New-York a finalement décidé de mettre fin à la procédure de notification sur l’achat d’armes et des matériels militaires.
Interrogé à ce sujet, le député provincial de Kinshasa, Peter Kazadi salue ce dénouement heureux qui va profiter à la RDC pour traquer la centaine de groupes armés disséminés dans l’Est du pays.
Qu’à cela ne tienne, ce proche du chef de Félix Tshisekedi, appelle la nation congolaise à la vigilance car il soutient que l’heure a enfin sonné pour « obtenir non plus de condamnations contre Paul Kagame mais surtout des sanctions contre tout son régime», a indiqué Peter Kazadi.
A l’en croire, « la vigilance et l’unité» sont les attitudes devant nous caractériser afin d’arriver au résultat final.
Il faudra rappeler que la résolution a été adoptée à l’unanimité par les 15 membres du Conseil. Même si jusqu’ici les USA s’y opposaient, la Chine et la Russie s’étaient déjà prononcées en faveur du Congo.
Les Nations-Unies considéraient toujours que la notification visait à garantir que les équipements militaires envoyés à la RDC ne pourraient être livrés qu’au seul destinataire autorisé, à savoir le gouvernement congolais et non à un groupe armé.
Mais, du côté congolais, on considérait qu’il s’agissait d’un embargo voilé. Kinshasa a d’ailleurs mené des démarches pour que cette mesure soit levée afin de lui permettre de lutter efficacement contre les groupes armés qui secouent l’Est du pays dont le M23.
Par Gédéon ATIBU