Désormais, le domaine de la construction et de l’urbanisme en République démocratique du Congo seront régi par des normes. Le ministre d’État en charge de l’Urbanisme et habitat Puis Muabilu, a procédé à la réception d’un avant-projet de loi portant code de l’urbanisme et de construction des mains des experts de la Cellule Technique des projets de développement urbain (CTPDU), le mercredi 15 mars.
Ce texte permettra à la RDC d’avoir un référentiel normatif fort en matière d’urbanisation et de construction, susceptible de soutenir une croissance urbaine contrôlée et l’épanouissement de la population, en organisant son milieu de manière réfléchie et planifiée.
Par ce document, le ministre de l’Urbanisme et Habitat veut ainsi mettre définitivement fin à l’anarchie tant décriée dans l’occupation des sols.
» Comme vous le savez tous, le développement urbain résilient, celui qui tient compte des risques et catastrophes, celui qui se conforme aux standards internationaux en terme d’urbanisme, d’architecture, d’ingénierie, de sécurité incendie, celui qui prend en compte les effets négatifs du changement climatique, celui dont les règles de construction des bâtiments tient compte des personnes à mobilité réduite, était, depuis son accession au pouvoir, au cœur de la vision politique de l’Urbanisme du Président de la République, Chef de l’Etat », a déclaré le ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat.
Ce document est le fruit des travaux de longue alaine, exécutés par les experts de la Cellule Technique des projets de développement urbain (CTPDU), à une relecture, avis et suggestions de tous les acteurs clés impliqués dans le développement urbain.
Ceux-ci déboucheront à une version finale, qui sera ensuite présentée en Conseil des ministres au plus tard le 15 juin de l’année en cours. Le processus se poursuivra ensuite jusqu’au Parlement.
Notons que c’est une première dans l’histoire, que la RDC se prépare à se procurer une loi portant code de l’urbanisme et de construction.
Murphy fika