Par Serge Mavungu
L’Inspection Générale des Finances(IGF) a mis en place, depuis janvier 2021, une grande opération pour empêcher les détournements des fonds publics dans les entreprises de l’ETAT et au Compte Général du Trésor Public.
Soulignons que, cette opération consiste à une surveillance journalière, accrue et permanente de l’utilisation des fonds publics.
Ainsi, rien n’échappe à la vigilance des Inspecteurs des Finances qui veillent tous les jours sur la Trésorerie de l’Etat et des entreprises Publiques, notamment le FONER , le FPI, la SNEL, la REGIDESO, la CNSS, l’INPP, la SONAS , la RVA,la SCPT, L’ARCA, CONGO AIRWAYS , CEEC, L’OCC, la liste n’est pas exhaustive.
Cette grande opération, très mal vue dans plusieurs milieux mafieux a été ignitiée par le Président de la République qui est déterminé à mettre fin à la gabegie financière qui entrave le développement de la RDC.
Force est de constater que, l’IGF est devenue, depuis lors, la cible des complots des fossoyeurs des Finances Publiques à cause de son efficacité dans cette opération qualifiée de patrouille financière.