Par Cleverly Dylan Gaye et Jean-Chrysostome Luntadila
Les sources judiciaires ont informé à la rédaction d’Objectif-infos.cd de l’invitation des ministres membres du gouvernement, les chefs d’entreprises publiques et le coordonnateur du programme de 100 jours et conseiller du président Félix Tshisekedi ainsi que tous les membres de cette commission, ce samedi auprès du Procureur Général. Le Coordonnateur du programme d’urgence, Me Nicko Kazadi, a demandé et obtenu l’invitation de tous les membres de la commission.
Résolument, la justice congolaise est plus que jamais décidée de faire éclater la vérité sur la manière dont le programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’État Félix Tshisekedi a été géré et exécuté. Plusieurs personnalités et chefs d’entreprises publiques ont été convoqués à répondre aux questions de la justice au cours de ces deux derniers mois; il s’agit entre autres : des ex ministres, de la Banque Centrale du Congo, du Coordinateur du programme des 100 jours. Parmi les marchés incriminés: les maisons préfabriquées pour les militaires à Kinshasa et en provinces, les sauts de mouton, les produits pharmaceutiques, les infrastructures dans les provinces. Lesquelles auditions ont abouti à la mise en détention préventive de plusieurs personnalités du monde politique.
Le tout récent à être placé sous mandat d’arrêt provisoire c’est le Directeur Général du Fonds National d’Entretien Routier Fulgence BAMAROS, par le procureur près le tribunal de Grandes Instances de Kinshasa/Gombe. Il lui est notamment reproché un détournement de plus de 20 Millions de dollars américains qui devaient servir à la réhabilitation des routes dans les provinces du Nord, du Sud-Kivu et du Kasaï par la Société SOCOC.
Une vraie maffia est démantelée d’après Georges Kapiamba, président de l’association congolaise pour l’accès à la justice.